วันศุกร์ที่ 23 กรกฎาคม พ.ศ. 2553

Steak haché


Steak haché



Un steak haché est une viande hachée, souvent conditionnée en forme de galette prête à la cuisson. Sans autre indication, il est à base de steak de bœuf (bifteck haché). Suivi d'une mention explicite, il existe du steak haché de volaille (de poulet, de dinde), de porc (d'épaule, de jambon), de veau (pour le veau, la mention steak est interdite, c'est le terme « escalope hachée » qui est employé), d'agneau, de mouton, mais aussi de poisson (de thon, de saumon). Enfin, il existe par analogie du steak haché végétarien (de soja, de tofu).

Détails


Le steak haché est généralement une préparation hachée à base de morceaux de viande de bœuf. Elle se présente souvent comme galette, boulette, hachis… Le risque sanitaire est plus important lorsque la viande est hachée du fait d'une plus grande surface en contact avec l'air, il convient donc de prendre des précautions, la viande doit être hachée au dernier moment, conservée au froid et bien cuite.
Le steak haché industriel contient de la matière grasse, entre 5% et 20% (conformément à la réglementation en France), indiqué sur l'emballage.
Dans le domaine de la
restauration rapide (ou fast food, en anglais), on utilise un steak haché à 15 % de gras, la matière grasse est ajoutée à la viande afin d'optimiser les coûts. Les grands groupes de restauration rapide n'ajoutent pas de matière grasse lors de la cuisson au grill


Cuisson

La plupart des steak hachés congelés sous forme de galette présentent une face plate (ou face lisse) et une face avec motif (face striée, face rayée). Il est conseillé de faire cuire la face lisse en premier, puis la face striée ensuite, et d'achever la cuisson sur la face lisse[1]. En termes de sécurité des aliments, une note interministérielle fournit des recommandations relatives à la cuisson de steaks hachés dans le cadre de la prévention des infections à la bactérie Escherichia coli O157:H7 pour les professionnels de la restauration collective[2]. Cette note recommande pour les consommateurs sensibles de cuire « à cœur » les steaks hachés à 65°C. Cela étant, de nombreux pays comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, ou la Belgique, des organisations internationales, l'OMS, et des grands noms de la restauration rapide préconisent une cuisson comprise entre 69 et 71°C. Mais surtout lors de la cuisson, il est important de se munir d'un thermomètre car la couleur du steak haché n'est pas un indicateur fiable de la cuisson[3]. Ces remarques sont valables aussi si le steak haché s'appelle hamburger


ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น